galerie art hénot GALERIE D'ART HENOT - 14 rue de Mora - 95880- Enghien les Bains (Val d'Oise)
Tél: +33(0)6 52 80 15 03

contact@galeriehenot.com                                    
site ami: www.maison-plage-oleron.com
henot

 

 

Jean-Pierre ALAUX       

 

GRAVITATION 61 x 50 cm

LES CONTRAIRES COMPLEMENTAIRES 46 x 65 cm

Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir et connaître les caractéristiques du tableau                                                                                                                           

 Suite

Jean-Pierre ALAUX                                                    

Jean-Pierre ALAUX né le 14 novembre 1925 fut l'élève de Jean Dupas à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1943 à 1949.

il représente en ligne directe, la 7e génération de la "Dynastie des ALAUX", famille où l'on est peintre ou architecte depuis le début du 18e siècle.

Il expose dès 1949 dans les grands Salons, en devient rapidement Sociétaire et fait sa première exposition personnelle à Paris ; d'autres suivront à Paris, Bruxelles, Knokke-le-Zoute, Boston, New York, New Orleans.

De très nombreuses villes de France l'ont fait leur invité d'honneur, lui ont décerné un Prix ou une Médaille ou l'ont invité à faire une rétrospective de ses oeuvres : Chalon sur Saône (Musée Denon), Antibes (Musée du Bastion Saint André), Brest (Crédit Mutuel de Bretagne), La Ciotat (Chapelle des Pénitents bleus), Chaumont en Haute-Marne (Chapelle des jésuites) et à Paris : Hôtel de la Marine rue Royale et au Grand Palais (Hommage du Salon d'Automne et Prix Puvis de Chavannes du Salon de' la Nationale des Beaux Arts).

Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1974 (parmi beaucoup d'autres Prix).

Président de la section Peinture à l'Eau du Salon d'Automne, Trésorier du Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, Responsable du groupe symbolique-visionirique du Salon Comparaisons et Membre du Comité de la Société Nationale des Beaux-Arts.

Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées de France et du monde entier ainsi que dans plusieurs Musées de France, au Musée Ueno (japon), Musée Sursock (Liban).

Peintre Officiel de la Marine (1975), il est aussi Peintre de l'Air et de l'Espace (1993).

Jacques Chancel lui a consacré son émission Radioscopie du 22 février 1989.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur.

Symboliste, surréaliste, fantastique ?

Il est très difficile de classer la peinture de Jean-Pierre ALAUX dans tel ou tel genre. Son art regroupe quelque peu toutes ces tendances et sa vision particulière de la vie lui permet de créer un univers

Envoûtant dans lequel le spectateur se sent happé, immergé, englouti, découvrant ainsi une sensation curieuse venue de l’inconscient.

Entre vertige et raison (Patrice de la PERRIÈRE)

 

Je n'ai pas eu comme beaucoup de mes confrères, à me battre pour devenir Peintre. Chez les ALAUX on est peintre ou architecte depuis le XVIIIe siècle et mes enfants peintre et architecte, représentent la 8e génération. J'ai donc du mal à me prendre au sérieux tout en exerçant très sérieusement mon métier.

Je ne cherche pas à traduire mon époque ou, si cela m'arrive, j'essaie d'en suggérer le côté intemporel. Chacune de mes toiles "rend compte" de mes préoccupations, de mes sensations ou de mes fantasmes au travers de personnages, d'objets souvent symboliques, d'architectures ou de paysages, d'associations d'idées ou de formes. Les questions métaphysiques, philosophiques me passionnent : la vie, la mort et le temps qui passe, le cosmos, la place de l'humanité dans la création et la constatation que plus une chose est belle, indispensable (l'eau, l'air, le feu), plus son côté négatif peut devenir monstrueux, sorte de Janus du Bien et du Mal que représente le Yin-Yang, signe chinois traduisant symboliquement toutes les forces contraires.

Ne jamais perdre le sens plastique, ne pas tomber dans l'anecdote sont des préoccupations importantes dans ma peinture tout à la fois symbolique, onirique, fantastique ou réaliste, et ou les allusions littéraires, poétiques ou musicales peuvent être visibles ou sous-jacentes. La beauté sous toutes ses formes m'est une source d'inspiration, l'imagination fait le reste et j'espère que la diversité que je tente d'apporter dans chacune de mes oeuvres contribue à la satisfaction visuelle et spirituelle des spectateurs en leur évitant l'ennui, source de bien des

Jean-Pierre ALAUX

 

Au delà d'une technique magistrale visible au premier coup d'oeil, les toiles de Jean-Pierre ALAUX peuvent, par leur profondeur, donner le vertige à ceux qui les regardent, tant la plupart des sujets et motifs représentés nous interpellent et nous obligent à réfléchir.

Par un mélange raffiné de tradition et de modernité, Jean-Pierre ALAUX se veut le Continuateur de tous ceux qui, du Moyen-Age à nos jours, ont voulu traduire, par un imaginaire exacerbé, des vérités difficiles à exprimer sans un langage subtilement codé. Par un jeu subtil de symboles, Jean-Pierre ALAUX peut retrouver le sens profond de l'artiste en quête du sacré et nous le transmettre.

A une époque où le matérialisme pollue les esprits et où l'expression du divin est rejetée aux limites de l'inconscient collectif, l'oeuvre de Jean-Pierre ALAUX peut être considérée comme une nécessité voire même un soulagement.

Patrice de la PERRIERE Arts Actualités Magazine Juillet 1991

 

 

 
GALERIE HENOT - 14 rue de Mora - 95880 Enghien les Bains (Val d'Oise)
+33 (0)6 52 80 15 03

www.galeriehenot.com
site ami: www.maison-plage-oleron.com